Modèle cinq facteurs personnalité

Posted on: February 12, 2019 by in Uncategorized
No Comments

Robert McCrae et Paul Costa ont développé plus tard le modèle à cinq facteurs, ou FFM, qui décrit la personnalité en termes de cinq grandes causes. Le psychologue Lewis Goldberg s`est référé à ces facteurs comme les «Big Five» de la personnalité, et a développé le pool d`éléments de personnalité internationale (IPIP)-un inventaire des déclarations descriptives relatives à chaque trait. Dans chaque facteur, un ensemble de traits individuels se rapportent à des aspects plus spécifiques de la personnalité. Gage, étonnamment, a survécu à l`incident avec seulement une blessure où la tige pénétré et la cécité dans son œil gauche. Cependant, sa bonne fortune s`est terminée là. Ses amis ont rapporté que sa personnalité a complètement changé après l`incident-soudain, il ne pouvait pas garder les nominations, a montré peu de respect ou de compassion pour les autres, et a prononcé «le grossit grossier. Il meurt en 1860 après avoir souffert d`une série de crises convulsives (Twomey, 2010). Deux théories ont été intégrées dans une tentative de tenir compte de ces différences dans la performance des rôles de travail. La théorie d`activation de trait postule que dans un niveau de trait de personne prédit le comportement futur, que les niveaux de trait diffèrent entre les personnes, et que les indices liés au travail activent des traits qui conduisent au travail des comportements pertinents.

La théorie des rôles suggère que les expéditeurs de rôle fournissent des repères pour susciter les comportements souhaités. Dans ce contexte, les expéditeurs de rôle (c.-à-d. les superviseurs, les gestionnaires, etc.) fournissent aux travailleurs des repères pour les comportements attendus, qui activent à leur tour les traits de personnalité et les comportements pertinents du travail. En substance, les attentes du rôle de l`expéditeur conduisent à différents résultats comportementaux en fonction des niveaux de traits des travailleurs individuels et parce que les gens diffèrent dans les niveaux de traits, les réponses à ces indices ne seront pas universels. [188] certaines entreprises, organisations et intervieweurs évaluent les individus en fonction des traits de personnalité des cinq grands. La recherche a suggéré que les individus qui sont considérés comme des leaders présentent généralement des quantités inférieures de traits névrotiques, maintiennent des niveaux plus élevés d`ouverture (vision du succès), des niveaux équilibrés de conscience (bien organisés) et des niveaux équilibrés de extraversion (sortante, mais pas excessive). [182] d`autres études ont lié l`épuisement professionnel au neuroticisme, et l`extraversion à une expérience de travail positive durable. [183] quand il s`agit de faire de l`argent, la recherche a suggéré que ceux qui sont élevés dans l`acceptabilité (en particulier les hommes) ne sont pas aussi réussis à accumuler des revenus. [184] en outre, la méthodologie utilisée pour enquêter sur ces phénomènes (analyse factorielle) n`a pas de base scientifique ou statistique bien étayée et universellement reconnue pour choisir parmi les solutions ayant un nombre de facteurs différent. C`est-à-dire qu`une solution à cinq facteurs est un choix de l`analyste, du moins dans une certaine mesure. Un plus grand nombre de facteurs peuvent, en fait, sous-estimer ces cinq facteurs et un ensemble de données de ces variables peut être factorisé en modèles plus simples.

Cela a conduit à des différends sur le «vrai» nombre de facteurs. De nombreux chercheurs et praticiens ont critiqué ces cinq facteurs comme étant beaucoup trop larges pour le travail appliqué. Dans des recherches inédites, Goldberg (le chercheur qui a inventé le terme «Big Five») a constaté que la solution de 16 facteurs de Cattell a une plus grande puissance prédictive que cinq, même lorsque le nombre de prédicteurs est contrôlé en utilisant un échantillon de validation croisée pour évaluer la prédiction de modèles de régression concurrents (16 contre 5 variables).

Comments are closed.